Aujourd'hui, ce sont aux alentours de 130 statues-menhirs qui ont été
découvertes dans la région Rouergue (départements du Tarn et de l'
Aveyron).
La grande majorité des statues-menhirs d' Aveyron est exposée au musée
Fenaille de la ville de Rodez.
Elles sont taillées pour la plupart dans le grès
du sud du département tandis que celles du Tarn on été gravés dans le granit
et plus rarement le grès. Par contre, les statues du Tarn ne sont pas
exposées dans des musées. Elles sont plantées en pleine nature et parfois
placées sous des petits abris afin d'essayer de limiter leur dégradation par
les intempéries (vent, pluie, neige).
Sauf pour les statues cassées ou amputées, elles sont très souvent
complètes car elles présentent toutes la tête (yeux, nez et éventuellement
tatouages ou scarifications au niveau des joues) mais sans mentionner la
bouche (sauf sur 3 statues-menhirs) ni les oreilles. La chevelure et parfois un
catogan sont représentés dans le dos.
Le corps est représenté avec les bras et mains détaillés, les jambes et les
pieds.
Au niveau de l'aspect vestimentaire, il est mal défini mais les plis de vêtement
sont parfois présents. La ceinture et sa boucle sont très souvent représentées
tout comme parfois l'armement typique de l'époque préhistorique (arc,
flèches, hachette).

On distingue 2 types de statues-menhirs : les masculines et les
féminines.
Pour simplifier au maximum les explications, on peut dire que les statues
masculines portent sur le devant un objet dont la nature nous échappe Il s'agit
peut-être d'un poignard en silex ou en cuivre avec son étui (en cuir ou
végétaux tressés ?) portés en bandoulière au moyen d'un espèce de ceinture
qui passe par dessus l'épaule. Cet objet énigmatique est certainement un
long poignard en silex comme ceux découvert dans les dolmens du Rouergue
et qui devait être d'un usage très fréquent à l'époque.
Les statues féminines ont un objet en Y au niveau du dessous du cou. Il s'agit
très certainement d'un collier de perles ou d'amulettes comme ceux trouvées
dans des grottes sépulcrales ou des dolmens.
Les statues d'Aveyron, souvent très belles et bien sculptées (en moyenne 1
mètre à 1.70 mètre de haut), auraient été l'oeuvre de la culture des Treilles.
Les statues-menhirs du Tarn sont plus frustres (le granit est plus difficile à
travailler que le grès) mais souvent de plus grande taille (entre 1.50 mètre et
4.50 mètre pour la plus grande, beaucoup de statues de plus de 3 mètres de
long), elles auraient été l'oeuvre de la culture Saint-Ponienne.
Datation incertaine : entre 3000 et 1500 avant J-C.
Today, they are about 130 statues - menhirs which were discovered in the region Rouergue (departments of
the Tarn and Aveyron).
The big majority of Aveyron statues - menhirs are exposed to the Fenaille museum of the city of Rodez. They are
cut for the greater part in the sandstone of the South of the department whereas those of the Tarn one engraved in
the granite and more rarely the sandtone. On the other hand, the statues of the Tarn are not exposed in museums.
They are standing in the middle of nowhere and sometimes placed under small protections to try to limit their
degradation by bad weather (wind, rain, snow).
Safe for the hoarse or amputated statues, they are very often complete because they present quite the head (eyes,
nose and possibly tattoos or scarifications at the level of cheeks) but without mentioning the mouth (except on 3
statues - menhirs) or ears. The head of hair and sometimes a ponytail are represented in the back.
The body is represented with arms and detailed hands, legs and feet.
At the level of the vestimentary aspect, it is badly defined but the folds of garment are sometimes present. The belt
and its buckle are very often represented quite as sometimes the typical armament of prehistoric time (bow, arrows,
hatchet).).
One distinguishes 2 types of statues - menhirs : the male and the feminine..To simplify at most explanations,
one can say that the male statues concern the front an object nature of which escapes us It is maybe about a dagger
in flint or copper with his case (leather or plant braided?) carried over the shoulder by means of one sort of belt
which crosses by top the shoulder. This enigmatic object is certainly a long flint dagger as those discovered in the
dolmens of Rouergue and which had to be of a very frequent usage at the time.The feminine statues have an object
in Y at the level of the bottom of the neck. It is very certainly about a string pearls or about amulets as those found in
sepulchral caves or dolmens.
Aveyron statues, often very beautiful and well sculptured (on average 1 metre in 1.70 metres in height), would have
been the work of the culture of les Treilles. The statues - menhirs of the Tarn are more deprive (the granite is more
difficult to work that the sandstone) but often of bigger size (between 1.50 metres and 4.50 metres for the biggest, a
lot of statues of more than 3 metres in length), they would have been the work of the culture Saint-Ponienne.
Vague dating : between 3000 and 1500 BC.
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