Aujourd'hui, ce sont aux alentours de 130 statues-menhirs qui ont été
découvertes dans la région Rouergue (départements du Tarn et de l'
Aveyron).
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La grande majorité des statues-menhirs d' Aveyron est exposée au musée
Fenaille de la ville de Rodez. Elles sont taillées pour la plupart dans le grès
du sud du département tandis que celles du Tarn on été gravés dans le granit
et plus rarement le grès. Par contre, les statues du Tarn ne sont pas
exposées dans des musées. Elles sont plantées en pleine nature et parfois
placées sous des petits abris afin d'essayer de limiter leur dégradation par
les intempéries (vent, pluie, neige).
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Sauf pour les statues cassées ou amputées, elles sont très souvent
complètes car elles présentent toutes la tête (yeux, nez et éventuellement
tatouages ou scarifications au niveau des joues) mais sans mentionner la
bouche (sauf sur 3 statues-menhirs) ni les oreilles. La chevelure et parfois un
catogan sont représentés dans le dos.
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Le corps est représenté avec les bras et mains détaillés, les jambes et les
pieds.
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Au niveau de l'aspect vestimentaire, il est mal défini mais les plis de vêtement
sont parfois présents. La ceinture et sa boucle sont très souvent représentées
tout comme parfois l'armement typique de l'époque préhistorique (arc,
flèches, hachette).
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On distingue 2 types de statues-menhirs : les masculines et les
féminines.
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Pour simplifier au maximum les explications, on peut dire que les statues
masculines portent sur le devant un objet dont la nature nous échappe Il s'agit
peut-être d'un poignard en silex ou en cuivre avec son étui (en cuir ou
végétaux tressés ?) portés en bandoulière au moyen d'un espèce de ceinture
qui passe par dessus l'épaule. Cet objet énigmatique est certainement un
long poignard en silex comme ceux découvert dans les dolmens du Rouergue
et qui devait être d'un usage très fréquent à l'époque.
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Les statues féminines ont un objet en Y au niveau du dessous du cou. Il s'agit
très certainement d'un collier de perles ou d'amulettes comme ceux trouvées
dans des grottes sépulcrales ou des dolmens.
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Les statues d'Aveyron, souvent très belles et bien sculptées (en moyenne 1
mètre à 1.70 mètre de haut), auraient été l'oeuvre de la culture des Treilles.
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Les statues-menhirs du Tarn sont plus frustres (le granit est plus difficile à
travailler que le grès) mais souvent de plus grande taille (entre 1.50 mètre et
4.50 mètre pour la plus grande, beaucoup de statues de plus de 3 mètres de
long), elles auraient été l'oeuvre de la culture Saint-Ponienne.
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Datation incertaine : entre 3000 et 1500 avant J-C.
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